Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d’experts de l’adolescence et du numérique, dont le but est de rendre notre monde digital plus sûr et plus serein pour nous et nos enfants. Nous développons une solution innovante pour nous permettre enfin d’accompagner et de protéger nos adolescents dans leur vie numérique.

Nos experts

NADÈGE LARCHER

NADÈGE LARCHER

Psychologue
Développement enfants et adolescents
SOPHIE BENKEMOUN

SOPHIE BENKEMOUN

Médecin
Fondatrice de l’Atelier des Parents
Arnaud Gheysens

Arnaud Gheysens

Expertise numérique
MARION HAZA

MARION HAZA

Psychologue clinicienne Experte de l’adolescence et du numérique

L’équipe MyTwiga

Arnaud

Arnaud

FLORA

FLORA

NADÈGE

NADÈGE

PIERRE

PIERRE

GILLES

GILLES

ALEXANDRE

ALEXANDRE

LIONEL

LIONEL

Le défi

La base de l’éducation réside dans la capacité à définir un cadre adapté avec ses règles et ses conséquences, et de le faire respecter dans le temps. La période de l’adolescence nous oblige à faire évoluer sans cesse ce cadre de manière cohérente en fonction de l‘évolution de son enfant vers l’âge adulte.

L’éducation au numérique n’échappe pas à la règle, et impose aux parents un double défi; celui de l’adolescence et celui des technologies du numérique qui évoluent elles-aussi sans cesse.

Allier la pédagogie et les compétences numériques, c’est le défi de la nouvelle Parentalité Numérique.

La conduite accompagnée du numérique

Notre but est de donner aux parents la possibilité d’instaurer un cadre et de le faire évoluer de manière cohérente. Notre solution permet aux parents de monter en compétence progressivement sur les sujets liés au numérique, et de ne plus être largués… Elle permet ensuite aux parents d’accompagner leur ado sur les routes du numérique en toute sécurité.

Dans le même temps, en proposant un parcours ludique, nous faisons monter progressivement en compétence les ados sur tous les sujets qu’il est nécessaire de maîtriser maintenant pour évoluer de manière sereine dans le monde numérique.

L’histoire

L’arrivée du premier téléphone portable est devenu un évènement dans la vie des familles. Cet évènement intervient de plus en plus en tôt, sans que les parents et les enfants y soient préparés.

11 ans est l’âge moyen du premier smartphone, et aujourd’hui 89% des enfants de 12 à 17 ans possèdent un smartphone..

Comme tous les parents, nous avons été confrontés au manque cruel d’accompagnement et d’outils pour cette période spécifique de l’adolescence.
Inquiétude, impuissance, et dévalorisation…
En voyant tous nos amis et proches être démunis face à cette évolution des usages numériques chez nos enfants, nous avons décidé de développer une application qui répondait vraiment à nos besoins de parents et surtout de nos adolescents qui sont en première ligne face aux dangers de ce nouveau monde.

10% des adolescents sont victimes de cyber-harcèlement (3 par classe)
40% des 13-17 ans avouent avoir subi une agression en ligne
27% des 11-14 ans sont tombés sur des contenus choquants.

Des sociologues ont comparé la génération des Millenials (génération née avec le numérique) à des girafes. C’est en effet le mammifère qui dort le moins sur terre, toujours à l’affut du moindre mouvement, curieux et dispersé. C’est de cette volonté de protéger et de guider nos petites girafes que le projet MyTwiga (girafe en swahili) est né.

Ils nous soutiennent