Aujourd’hui l’âge moyen pour l’acquisition d’un premier téléphone portable est de 11 ans ! Avez-vous pensé à établir des règles d’utilisation avec votre ado ?

Le saviez-vous ?

Avant 15 ans, il est obligatoire d’avoir un compte parent rattaché au compte d’un ado. Apple et Google (Android) suivent la loi et vous ne pouvez pas créer un compte pour votre ado sans l’autoriser ! A moins qu’il ne mente sur son âge…

Que vous soyez sur Apple ou sur Android (Google), vous avez alors accès à de nombreux réglages pour paramétrer le smartphone de votre ado.

Oui, mais..

Ces réglages deviennent vite très compliqués. De plus, sans évolution régulière de ces paramètres, ces derniers peuvent rapidement devenir inadaptés.

Par exemple, avec iOS (Apple) si vous souhaitez sécuriser le smartphone de votre ado afin qu’il ne se retrouve pas sur des sites pour adultes lors de sa navigation sur Internet, il faut :
Aller dans Réglages -> Cliquer sur Temps d’écran -> Choisir votre ado -> Cliquer sur Contenus et confidentialité -> Activer les restrictions -> Cliquer Restrictions de contenu -> Aller dans Contenu Web -> Choisir Limiter les sites pour adult
es 😅

En tant que parent, on se retrouve alors dans deux situations.

La première, il y a les parents qui n’ont malheureusement pas le temps de passer des heures à régler ces paramètres, et donc qui donnent les consignes et qui font confiance à leur ado 🤞.

La deuxième, il y a les parents qui passent des heures à paramétrer les « Family Settings » ce qui permet d’encadrer physiquement les usages du téléphone. En général, par précaution et parce que l’on n’a pas envie d’y revenir tous les jours, on limite fortement les possibilités d’usage du smartphone.

Mais au bout de la 100ème demande de votre ado pour avoir plus de temps, pour avoir accès aux applications au dessus de l’âge autorisé, et de votre 50ème approbation de téléchargement… on abandonne et on lâche tout, car il est hors de question de repasser des heures pour changer les réglages… Et retour à la première situation…

C’est dommage car ces outils devenus obligatoires nous offrent de nombreuses possibilités de réglages qui pourraient nous aider à poser un cadre adapté et évolutif :

  • Limiter l’usage d’une application en particulier ou un type d’application
  • Limiter le temps d’utilisation du téléphone en autorisant l’usage de certaines applications
  • Bloquer des créneaux horaires sur le smartphone, ou simplement informer l’ado
  • Bloquer le téléchargement des applications en fonction de l’âge
  • Empêcher le téléchargement des applications payantes uniquement
  • Autoriser la navigation sur internet sauf un site que vous connaissez en particulier, etc…

Comment poser un cadre d’utilisation ?

Pour apprendre à votre ado à se responsabiliser, il faut pouvoir poser un cadre d’utilisation efficace, évolutif et respecté dans le temps. Afin de le faire sans trop dépenser d’énergie, il faut deux choses :

  1. des outils pédagogiques adaptés
  2. un minimum de maîtrise sur les possibilités techniques qui vous sont offertes

C’est ce que nous vous proposons avec MyTwiga ! Apprendre de manière simple, avec des tutoriels adaptés en fonction des situations. Un parcours qui vous apprend les techniques et les bases de la pédagogie en vidéo en passant 5 minutes par semaine.

Pas une minute à perdre, mettez en pratique nos conseils et nos outils pour rendre votre ado autonome !


Share This