Vous avez sûrement entendu des milliers de fois ce mot. Mais connaissez-vous réellement ce qu’est le cyberharcèlement et savez-vous comment s’en protéger ?

MyTwiga vous en donne la définition, vous explique le principe, vous donne tous les moyens pour lutter contre.

Qu’est-ce-que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est un harcèlement s’effectuant via Internet. Ce phénomène peut être fait via téléphones portables ou ordinateurs, sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les chats ou sur un jeu vidéo en ligne par exemple. Il désigne tout type de messages haineux, menaçants et dégradants de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Cela peut s’agir d’intimidations, d’insultes, de moqueries, de menaces en ligne, de propagations de rumeurs, d’usurpation d’identité, de création de groupes de discussion à l’encontre d’un camarade, de publication de photos intimes… 

Les réseaux sociaux : un amplificateur de violence

Aujourd’hui, il n’y a presque plus de harcèlement sans cyberharcèlement : c’est devenu quasiment systématique. Tout d’abord, les réseaux sociaux amplifient considérablement la portée du harcèlement et sa violence. Ils permettent aux harceleurs de se détacher complètement de toute émotion et d’empathie en se cachant derrière un écran sans affronter directement leur victime. L’anonymat y joue aussi un rôle important, puisque les harceleurs peuvent se cacher derrière un pseudo, un faux nom, un faux compte… Ainsi, le harceleur est totalement déconnecté de ses actes et a l’impression de ne pas pouvoir se faire prendre. La violence verbale et psychologique est multipliée en ligne, il n’y a pas de limites.

Les conséquences pour la victime de cyberharcèlement sont aussi amplifiées. En premier lieu, parce que le harcèlement en ligne peut devenir un harcèlement de masse en un claquement de doigts. La portée des messages haineux est si large sur le Net, que d’autres personnes peuvent venir « aider » le harceleur à leur tour, tout cela parce qu’ils trouvent ça amusant. Certaines personnes admettent que le harcèlement en ligne leur donnait le sentiment d’être « drôles, populaires et puissants ». La distance entre le percepteur et la victime, instaurée par les écrans, amplifie le détachement de la réalité de certains. Enfin, le sentiment d’humiliation pour la victime est d’autant plus grand, puisque les réseaux sociaux définissent aujourd’hui pour les ados leur crédibilité et popularité. Les persécutions sont sans repos pour l’ados.

Finalement, les réseaux sociaux amplifient l’audience du harcèlement. Un harcèlement dans la cours de récré peut se faire en cachette, sur les réseaux aussi, mais au vu du nombre de personnes inscrites sur les réseaux sociaux, cela augmente considérablement la proportion de potentiels témoins des violences. 

Comment savoir si mon ado est victime de cyberharcèlement ?

Faites attention à ces signaux : votre ado est peut-être victime de harcèlement ou cyberharcèlement !

En effet, il existe quelques signes avant-coureurs qui peuvent vous permettre de détecter que votre ado est victime de violences.

Il peut s’agir de changements de comportement assez brusques : perte d’appétit, avoir du mal à se lever le matin, envie de rester à la maison, ne pas vouloir aller à l’école, baisses des notes, des sautes d’humeur soudaines, réactions nerveuses et agressives, isolement, estime de soi au plus bas…

Il peut aussi s’agir de changements physiques inexpliqués : perte ou prise de poids soudaines, difficulté à dormir, des blessures…

Si vous remarquez aussi que votre ado perd l’intérêt qu’il a pour ses loisirs ou ses passes temps, ou bien qu’il s’éloigne de sa famille et de ses amis, alors il vit peut-être une situation difficile.

Si votre ado présente un ou plusieurs de ces signaux, alors il vaut la peine d’avoir une discussion bienveillante avec lui, pour savoir si tout va bien et lui faire comprendre que vous êtes à son écoute. 

Que faire si mon ado est victime de cyberharcèlement ? Comment le protéger ?

Quelques chiffres :

9 parents sur 10 souhaitent obtenir de l’aide et des infos pour les aider à anticiper et à faire face à des situations de cyberharcèlement.

8 parents sur 10 reconnaissent ne pas savoir exactement ce que leurs enfants font sur internet.

Comment s’en protéger ?

Dialoguer : Sachez tout d’abord que le plus important, est de faire ressentir à votre ado qu’il est écouté et compris. Cela est possible lorsque vous adoptez le bon dialogue avec lui. C’est votre rôle de parent de le guider en l’informant des risques et de ses responsabilités lorsqu’il se sert d’un téléphone pour communiquer.

Sensibiliser : Apprenez a votre ado à adopter les bons comportements sur internet. Lui interdire les réseaux sociaux n’apportera rien de bon, au vu de l’importance qu’il accorde à son téléphone. Il sera d’autant plus en colère et ne voudra pas vous écouter. Au contraire, pour développer une relation saine avec le numérique, votre ado doit apprendre à se responsabiliser. Plus tôt l’ado apprend que le cyberharcèlement existe et qu’il peut lutter contre, mieux il sera capable de s’en protéger et d’en minimiser les effets sur lui même.

S’intéresser : Pour mieux comprendre vos ados, il faut vous intéresser à ce qu’ils font sur Internet. Vous devez pouvoir comprendre un minimum les plateformes sur lesquelles votre ado met les pieds, pour pouvoir l’accompagner s’il en a le besoin, sinon, il se retrouve en totale autonomie, ce qui peut être dangereux, car il ne saura pas à qui demander de l’aide. Ne tombez pas dans la paranoïa, surveillez votre ado de manière ponctuelle.

Signaler : Si votre ado est victime de cyberharcèlement, ou par simple prévention, vous pouvez lui dire qu’il existe un numéro national pour les jeunes victime de violences numériques : le 3018. Ce service peut vous aider dans les démarches de signalement.