Les ados ont leur propre langage sur les réseaux sociaux, qui peut parfois être difficile à comprendre pour les adultes.
Cependant, il joue un rôle important dans la construction de l’identité et de l’appartenance à un groupe pour les jeunes. De plus, il évolue en fonction des tendances et des plateformes. Il peut également être source de confusion, notamment pour les parents.
On peut y trouver des abréviations, des acronymes, de l’argot, des emojis et des hashtags. Ils ont leur propre signification dans le monde en ligne des adolescents.
Une façon de parler qui leur est propre
Des abréviations peu compréhensibles pour les parents…
Les abréviations sont fréquemment utilisées par les ados sur les réseaux sociaux. Vous avez sûrement déjà lu « LOL » qui signifie « rire à gorge déployée » ou « OMG » qui signifie « Oh mon Dieu ».
Les adolescents utilisent souvent des abréviations pour communiquer. Pour eux, c’est plus rapide et plus facile que d’écrire des phrases complètes. Ainsi, ils économisent du temps lorsqu’ils échangent des messages avec des amis ou sur les réseaux sociaux. De plus, cela peut ajouter une certaine forme de mystère et d’exclusivité à leur communication. Utiliser un langage que les adultes ne peuvent pas forcément comprendre leur plaît. Enfin, utiliser des abréviations peut également renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté en ligne et à une culture partagée.
Une utilisation excessive des « emojis »…
Les emojis, comme les smileys et les symboles de cœur, sont également couramment utilisés par les ados pour exprimer des émotions de manière ludique. Ils permettent de transmettre rapidement des émotions et des expressions faciales dans leurs conversations. Ainsi, les emojis les aident à mieux se faire comprendre et à renforcer la connexion avec leur interlocuteur.
Des hashtags à gogo !
Les hashtags sont également couramment utilisés par les ados sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok et Twitter. Ils permettent de suivre et de participer à des conversations sur des sujets spécifiques. Les ados utilisent les hashtags pour catégoriser et rendre leur contenu plus découvrable sur les réseaux sociaux. Ils aident à renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté en ligne en leur permettant de partager leurs pensées et leurs expériences similaires.
Beaucoup de références culturelles ou « mèmes »…
Les mèmes sont souvent des images ou des vidéos humoristiques partagées en masse sur les réseaux sociaux.
Les ados adorent les utiliser car c’est une façon humoristique et créative de communiquer avec leurs amis. Les mèmes sont souvent basés sur des références culturelles populaires relayées rapidement sur les réseaux jusqu’à souvent devenir des tendances. Ils peuvent aider les adolescents à se sentir connectés à une communauté en ligne et à faire partie d’une culture partagée. D’ailleurs, si jamais votre ado vous demande si vous avez « la ref », soit la « référence », il parle probablement d’un mème ou d’une vidéo humoristique tendance dont il faudrait être au courant pour être stylé.
Un langage qui varie selon les applications et les réseaux !
Le langage des adolescents évolue en fonction des applications et des réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer.
Ces outils influencent la façon dont les ados s’expriment, en leur permettant de se connecter avec des personnes de différents pays et cultures. Cela peut donc aussi mener à l’intégration de nouveaux mots et d’expressions dans leur langage quotidien. C’est pourquoi votre ado peut connaître de nombreux mots en anglais, par exemple !
MyTwiga a préparé un lexique pour vous aider à mieux comprendre votre ado et à dialoguer plus facilement avec lui !
Dans ce lexique, retrouvez différents termes tendances utilisés par les adolescents, en fonction de leurs plateformes préférées. Apprenez ce qu’est un « Vlog », « un Bitmoji », un « Sub » ou encore un « BeReal« . Vous verrez, nos adolescents ne manquent pas d’imagination pour créer leur propre langage.
Il est important que les parents cherchent à comprendre les habitudes de communication en ligne de leurs ados pour mieux les protéger et avoir une meilleure compréhension de leur vie en ligne
Commentaires récents