Remis en cause pour son côté addictif, TikTok a annoncé, mercredi 1er mars, prendre une initiative dans le but de réduire le temps d’écran inquiétant des adolescents. En effet, après avoir « scrollé » pendant une heure sur l’application, les utilisateurs ayant déclaré avoir moins de 18 ans recevront un message d’alerte les invitant à rentrer un mot de passe pour pouvoir continuer à utiliser TikTok.
Une nouveauté pas si nouvelle que ça…
À condition d’avoir activé le « jumelage familial » ou le « monde connexion famille » de TikTok, les parents seront alertés eux aussi de ces 60 minutes d’utilisation. Selon l’application, les parents pourront aussi définir un temps quotidien maximal de leur adolescent, en fonction des jours de la semaine.
La fonctionnalité du jumelage familial des comptes et celle du temps d’écran ne sont pas des nouveautés. Il est actuellement déjà possible de gérer le temps d’écran de son ado, de plusieurs manières.
Le jumelage familial de TikTok existe déjà (depuis 2020) ! Cette fonctionnalité permet de mieux contrôler la façon dont vos enfants interagissent avec l’application. Elle permet de relier le compte TikTok d’un parent à celui de ses adolescents.
Le jumelage est activé, le parent peut alors accéder à des fonctionnalités pour mieux contrôler la façon dont son enfant interagit avec l’application.
Grâce à cette fonctionnalité, agissez sur la gestion du temps d’écran de votre ado, son accès à la messagerie directe et à qui il peut parler, la visibilité de son profil, quel type de contenu il peut voir…
>>> DÉCOUVREZ NOTRE TUTO POUR SAVOIR COMMENT L’UTILISER !
Il est aussi possible de limiter le temps d’utilisation de n’importe quelle application, dont TikTok, de façon bloquante ou non bloquante, sur Apple et Android grâce au mode famille en vous rendant dans vos réglages.
Voici quelques tutos qui vous permettront de limiter l’utilisation des applications sur le smartphone de votre ado…
>>> IOS : Limite bloquante des applications
>>> IOS : Limite non bloquante des applications
>>> Android : Limite bloquante des applications
>>> Android : Limite non bloquante des applications
Si ces fonctionnalités existent déjà, une question de pose donc… S’agit-il d’une réelle mesure pour le bien-être des ados ou est-ce un coup de com’ pour étouffer les accusations ?
Cet avertissement sera-t-il suffisant ? Aura-t-il un véritable impact sur les adolescents ?
Selon une récente étude, en 2022, les mineurs passent en moyenne 1 h 47 par jour sur TikTok ! Encore plus surprenant : les enfants commencent à regarder ces courtes vidéos très tôt ! Les 4-15 ans passent un temps impressionnant sur l’application, pourtant théoriquement interdite au moins de 13 ans.
Les jeunes utilisateurs commencent d’ailleurs à s’en apercevoir. Ils sont de plus en plus à admettre qu’ils ne se rendent plus compte du temps passé sur l’application. La consommation excessive de contenu : TikTok a été conçu dans ce but précis ! Les algorithmes proposent des vidéos directement à l’utilisateur sans avoir à faire de choix, additionné à un défilement ininterrompu de vidéos très courtes.
Difficile à croire que cette mesure sera suffisante… Mise en place dans quelques semaines, cette fonctionnalité ne bloquera pour autant pas totalement les usages des ados. En effet, il leur suffira d’un mot de passe pour continuer leur visionnage. De plus, elle pourra facilement être désactivée ! Quel est donc son intérêt ?
De plus, cette fonctionnalité a ses limites, puisque les ados peuvent mentir sur leur âge lorsqu’ils créent leur compte TikTok. Bien qu’interdit au moins de 13 ans, TikTok ne vérifie pas l’âge déclaré par l’utilisateur à la création d’un compte. Ainsi, un enfant de 8 ans peut déclarer avoir 19 ans et avoir accès à n’importe quel contenu sur l’app !
Le but : responsabiliser les ados !
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont près de 10 millions en France, et qualifié d’être « le réseau social le plus addictif pour les enfants » par Charlotte Caubel, TikTok est au cœur des inquiétudes.
Invitée par France Info, Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la première Ministre, chargée de l’Enfance, a déclaré dans une interview que cette restriction était une « première avancée » pour réguler le temps d’écran des jeunes.
Cette mesure permettrait, selon elle de « faire prendre conscience du temps d’écran » que les enfants et les ados passent sur TikTok. Elle espère qu’avec cette fonctionnalité, le dialogue entre les ados et les parents sera plus libéré quant aux dangers et aux risques des réseaux sociaux, dont la surconsommation d’écrans.
De nombreux enjeux…
Cette mesure, jugée « insuffisante » par Charlotte Caubel, ne règle pour autant pas toutes les accusations auxquelles TikTok fait face. L’application doit encore répondre à de nombreux enjeux.
Selon elle, cela ne « résous pas le problème du contenu » qui défile dans les fils d’actualités des ados. Entre autres, elle parle ici des défis et des challenges, qui passent dans (la page des « pour toi ») de TikTok. Comme le Labello Challenge ou le défi de la cicatrice, ces vidéos ne sont pas filtrées en fonction de l’âge de l’utilisateur. La question de la modération de contenu de l’application se pose donc, ainsi qu’un souci de régulation.
Charlotte Caubel évoque aussi le « problème des données », qui touchent les ados. Sans cesse remis en cause à propos des données personnelles et sa gestion de celles-ci, TikTok est encore dans la tourmente depuis quelques semaines. Les États-Unis et l’UE ont interdit à leurs fonctionnaires de se servir de l’application !
>>> TIKTOK ESPIONNE LES ADOS !
Reste aussi cette question du contrôle d’âge, qui est déclaratif sur TikTok. Ce qui va poser problème depuis que l’assemblée nationale a fixé la « majorité » numérique à 15 ans, ce jeudi 2 mars.
De gros enjeux se dessinent donc pour le gouvernement dont fait partie Charlotte Caubel. Les organisations de régulation comme l’Arcom et la CNIL sont aussi concernées.
Et le rôle de MyTwiga dans tout ça ?
Faites grandir votre ado avec MyTwiga !
Avec MyTwiga Ado, votre adolescent aura tous les leviers et les connaissances pour un usage raisonné et responsable pour qu’il puisse se responsabiliser dans son monde numérique.
Grâce à MyTwiga Parent, vous aurez les bons outils pour encadrer les usages de votre ado, dont la gestion du temps d’écran et des applications qu’il souhaite installer !
Ces applications interconnectées et des parcours d’apprentissages, vous pourrez enfin protéger le smartphone de vos ados et être serein quant à ce qu’il fait dessus.
« Ce qui est interessant, c’est que l’application soit pour les parents et pour les enfants, avec une démarche technique et éducative » – Charlotte Caubel donne son avis sur MyTwiga !
>>> VISIONNEZ L’INTERVIEW DE CHARLOTTE CAUBEL SUR EUROPE 1
Pas une minute à perdre, mettez en pratique nos conseils et nos outils pour aider votre ado à gérer ses réseaux sociaux et téléchargez nos applications !
Commentaires récents