Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour nos ados ? Le mois dernier 18 associations européennes ont porté plainte contre l’application TikTok auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs. En cause, la santé mentale des jeunes utilisateurs, et les risques de harcèlement.

Si on vous dit TikTok, ça vous parle ?

Anciennement Musical.ly, Tiktok a fait son apparition en 2016. Le principe de l’application est de partager de vidéos créatives qui durent moins d’une minute avec ses amis ou avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Il faut donc laissez parler son imagination !

On y retrouve du playback, des sketchs, des vidéos de cuisine, des tutos, du dessin, vraiment de tout ! Les ados adorent ce genre de contenu, car une vidéo attire rapidement l’œil et ils peuvent facilement les regarder dans le bus, en prenant leur petit-déjeuner ou encore le soir dans leur chambre !

Voici un tuto pour comprendre comment protéger nos ados sur TikTok. L’application n’aura plus de secret pour vous !

Une application virale chez les plus jeunes !

Pourquoi TikTok fait le buzz chez les ados ? Avant on avait les blogs, avec du texte, beaucoup de texte … Après il y a eu le partage de photos avec la montée en puissance d’Instagram. Et aujourd’hui il y a les vidéos courtes avec TikTok ! Les vidéos plaisent aux jeunes car elles fournissent de nombreuses informations sans que l’on ai un quelconque effort à fournir.

L’application se base une nouvelle fois sur les mécanismes de l’économie de l’attention, qui consiste à capter l’attention des internautes pour les rendre complètement accros. Saviez-vous que le temps moyen passé devant l’application est de 45 minutes par jour ? Ce concept de dérouler ou « scroller » des vidéos à l’infini est inventé par TikTok. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à autant de contenu qu’ils veulent sans être limité par le temps !

Aujourd’hui les challenges sur TikTok sont un véritable phénomène de mode. Avez-vous déjà vu votre ado recommencer 10 fois sa chorégraphie devant son portable avec une musique qui reste dans la tête pendant des jours ? Ces challenges permettent de créer une communauté et de tisser du lien entre les utilisateurs. Grâce à cela, l’application garde son public actif !

TikTok personnalise le parcours de ses utilisateurs, en fonction des vidéos qu’ils ont aimées, commentées ou partagées avec leurs amis et des comptes auxquelles ils se sont abonnés ! Ainsi, plus nous passons du temps sur l’application et plus l’algorithme apprend à nous connaitre pour nous proposer du contenu qui nous correspond. Encore de quoi rester accrocher à notre smartphone pendant des heures !

Peut-on protéger notre ado sur TikTok ?

Aujourd’hui, grâce aux partages entre les communautés, certains jeunes se créent une identité sur les réseaux sociaux. TikTok étant une application très virale, engendrant l’envie d’avoir le plus de likes, de commentaires et de partages, cela accentue le phénomène.

L’application a jugé important de permettre aux familles d’utiliser les outils nécessaires pour définir les limites à respecter. Le Mode Connexion Famille a donc fait son apparition en 2020. Il permet de relier le compte d’un parent à celui de son enfant. Vous pourrez donc directement accéder aux paramètres de confidentialité de votre ado depuis votre smartphone. Et ainsi ajuster les fonctionnalités du compte pour améliorer son bien-être numérique et lui permettre d’avoir une utilisation plus sécurisée en fonction de son âge !

Pour que nos ados puissent utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité il est essentiel de les accompagner, et de leur fournir les clés de compréhension pour agir de façon responsable sur Internet.

Pas une minute à perdre, mettez en pratique nos conseils et nos outils pour aider votre ado à gérer ses réseaux sociaux !

Share This